Prise en charge des blessures sportives avec le M-test
Quels résultats attendre ?
Un soulagement immédiat
La méthode Mukaino (ou M-test) permet une évaluation de l’impact des blessures sportives grâce à un diagnostic différentiel basé sur la biomécanique. Cela permet de trouver les déséquilibres et défauts d’activation dans les chaînes myofasciales.
- Intensité de la douleur
- Amplitude du mouvement
- Perte de force
- Restriction de mobilité
- Fatigue musculaire

Le traitement d’acupuncture va permettre une meilleure intégration des mouvements et un soulagement immédiat des douleurs même sur des mouvements complexes.
Un travail tissulaire à partir de moxibustion et de manipulation des fascias vient compléter le traitement afin de relâcher les chaînes bloquées.
Une amélioration durable
L’utilisation de Pyonex (micro-aiguilles adhésives) permet de continuer la stimulation après la séance. La poursuite des activités sportives va ainsi aider à une meilleur intégration des mouvements. Le corps pourra mieux récupérer et la cicatrisation des tissus sera facilitée.
Une amélioration des performances
Les études menées par le Dr Mukaino sur des joueurs de baseball ont montré que l’utilisation du M-test permet au lanceur une amélioration de ses performances ainsi qu’une absence de baisse des résultats en fin de série.
Une séance de M-test est donc recommandée avant les grandes compétitions où lors d’une période particulièrement chargée d’une saison sportive. Il est également possible de réduire les baisses de performances avant les cycles menstruels.

( source : »Sports Acupuncture: The Meridian Test and Its Applications » de Mukaino Yoshito )
Un point sur la méthode
Le principe de la méthode Mukaino (ou M-test)
Basée sur l’analyse de la biomécanique réalisée par le Dr Mukaino, spécialiste en médecine sportive et Acupuncture, la méthode consiste à décomposer les gestes complexes des sportifs en 30 gestes simples faciles à tester en toute circonstance.
Une fois les 30 mouvements testés une grille de lecture permet de choisir quels méridiens nécessitent un traitement. On utilise alors des points clefs d’acupuncture pour agir sur le méridien.

Les outils de traitements
Les Pyonex
Ce sont des micro-aiguilles adhésives (pas de passage de la barrière de la peau) que l’on colle sur les points d’acupuncture afin d’obtenir une stimulation constante pendant plusieurs jours et sans aucune douleur.


La moxibustion japonaise
La moxibustion japonaise permet de défaire les indurations du tissu fascial et ainsi obtenir un relâchement durable des muscles.
La moxibustion japonaise
La moxibustion japonaise permet de défaire les indurations du tissu fascial et ainsi obtenir un relâchement durable des muscles.

L'Ontake (ou bambou chaud)
Il s’agit d’une autre technique de moxibustion à mi-chemin du massage. Elle procure un relâchement immédiat des muscles fatigués en plus d’être très agréable à recevoir.

Prévention et auto-diagnostic

Avant la séance, une fois l’auto-diagnostic exécuté, le sportif pourra choisir des étirements adaptés à sa condition du moment pour compléter son échauffement et prévenir la fatigue des muscles.
Après la séance, les mouvements déclenchant une douleur pourront orienter vers des auto-massages adaptés.
